• Le végétarisme

    J'ai eu envie de vous faire un article sur quelque chose qui me tient très à cœur : le végétarisme. Alors déjà, être végétarien, qu'est ce que ça veut dire concrètement ? Et quelles sont les autres variantes de ce mode de vie?

    •  Un végétarien est une personne qui a décidé de retirer tous les aliments provenant de la chair animale de son alimentation. C'est à dire qu'elle ne mange ni viande, ni poisson, ni tout autre animal (ex : crustacé, mollusque, escargot, etc). Elle continue à manger tout le reste, que ce soit des légumes, fruits, féculents, mais aussi les produits d'origine animale tels que les œufs, le lait, le fromage et autres produits laitiers.
    • Un pesco-végétarien est une personne ne mangeant plus de viande mais qui continue à manger du poissons et des fruits de mers.  
    • Un lacto-végétarien est une personne qui ne consomme plus de viande, de poisson, ou d’œufs, mais continue à se nourrir de produits laitiers.
    • Un végétalien est une personne ne mangeant plus de viande, de poisson, ni aucun autre produit provenant d'animaux. C'est à dire plus d’œufs, de lait, de fromage, de miel, etc.
    • Un végan est une personne qui décide d'adapter tout un nouveau mode de vie. Elle ne se nourrit plus non plus de tout ce qu'un végétalien ne mange pas, mais de plus, elle n'utilise aucun produits ou matériaux provenant d'animaux, que ce soit le cuir, la laine, ou encore les produits de cosmétiques testés sur les animaux. Elle fait très attention à n'utiliser aucun élément pouvant nuire d'une façon ou d'une autre aux animaux.

    Risques : Il faut savoir que le fait d'adopter l'un de ces régimes alimentaires n'est pas bénin pour le corps. Chaque personnes réagit différemment, mais certains risques peuvent être prit en arrêtant de manger certains aliments, surtout pour les végétaliens et végans. Le corps humain à besoin de différents éléments que l'on trouve dans la viande, dans le poisson, ou encore les produits laitiers, comme par exemple le fer, le calcium, la vitamine D ou B, ce qui fait que le manque de ces différents éléments peut provoquer des problèmes de santé : carences, augmentation du risque de fractures, diminution de la tension artérielle, perte de poids, diminution du HDL, etc. C'est pour cette raison que la plupart des personnes faisant le choix d'adopter l'un de ces mode de vie, prennent des compléments alimentaires pour paliers aux éventuels manques que le corps peut subir.

    Choses à savoirs/conseils : Le fait de devenir végétarien, végétalien ou autres, doit être une décision réfléchie, en ayant conscience des risques. Il faut avoir une très forte volonté pour arrêter définitivement la viande et autres produits animaux, et il ne faut surtout pas arrêter du jour au lendemain, il faut diminuer petit à petit les quantités, jusqu'à arrêter complètements, cela peut se faire sur plusieurs mois ou en un an par exemple, laissant ainsi le temps au corps et aussi au mentale de s'habituer au changement. Je vous conseille de bien prendre le temps de réfléchir aux raisons qui vous poussent à vouloir arrêter la viande (et plus), est ce que vos raisons sont simplement guider par un "phénomène de mode" ou est ce une vrai envie avec de profondes valeurs qui vous tiennent à cœur? Une fois que vous aurez tous ça en tête et que vous êtes sur de vouloir arrêter, allez y !  

    L'avis des autres : Si vous devenez finalement végétarien (ou autres), vous devrez forcément devoir faire face aux regards des autres, qu'ils soient négatifs ou positifs. Les gens autour de vous vous jugeront en grande majorité. C'est l'une des caractéristiques humaines, qui fait que l'on nous juge sur tout ce que l'on fait ou est. Certaines personnes trouveront votre décision courageuse, et géniale, mais attendez vous à des critiques, ou des moments de questionnements plutôt négatifs. Concernant les personnes réfutant votre décision il se peut qu'il y ait vos parents, de la famille ou des amis, qui essayeront de vous faire changer d'avis. Critiquant le choix que vous avez fait en vous disant par exemple que les Hommes sont omnivores, qu'ils ont toujours mangé de la viande, que ce n'est pas bon pour votre santé, etc. Si certaines personnes tentent de vous faire changer d'avis, elles vous sortiront des arguments fallacieux. Certaines personnes pourraient poser des questions absurdes, comme par exemple : "Tu manges pas de viande, mais tu manges du poisson? Bah tu sais pas ce que tu veux en faite." ; "T'es végétarien, pourquoi tu deviens pas végan c'est plus respectueux." ; "Tu mange plus de viandes, mais tu manges quoi alors ?" ; "Mais pourquoi t'es devenu végétarien (végétalien ou autre) en fait ?" ; "Mais en faite tu veux te pourrir la santé, c'est ça?" ; "T'es végétarien? Ah non moi je ne pourrais pas, j'aime trop la viande pour ça !" ; "Mais comment tu fais?".

    Toutes les questions/remarques types que l'on fait aux personnes végétariennes (ou autres). Ces questions qui ont tendances à énerver. Il faut arriver à s'en détacher, parce qu'entre ceux qui essayent de te faire changer d'avis et ceux qui tentent de te faire changer (ex: de pesco-végétarien à végétarien), il faut réussir à te dire que de toute façon, quoi que tu fasses, il y aura toujours des gens qui te critiqueront. Il ne faut pas te laisser influencer, parce que sinon tu n'en finira jamais.

    Mon expérience : Pour ma part je suis végétarienne, je suis donc plus informée sur ce mode d'alimentation. Comment m'est venue l'envie de devenir végétarienne ? Depuis toute petite j'avais comme objectif d'arrêter de manger de la viande, n'aimant pratiquement aucune viande, je ne voulais pas en manger. De plus, j'ai toujours adoré les animaux, ce qui m'a donné de plus en plus envie d'arrêter la viande. Mes parents ne voulaient pas parce qu'ils considéraient que j'étais trop jeune et ils ne voulaient pas que j'ai des problèmes de santé. J'ai donc attendu. Plus je grandissais et plus cette idées devait forte. A mes 15 ans (en 2015) j'ai pris la décision qu'au cours de cette année j'arrêterai la viande. En janvier j'ai commencé à arrêter, mais n'ayant pas encore l'habitude, j'ai pris de la viande au self de mon lycée. J'ai donc fait cette erreur plusieurs fois, me poussant donc à manger tout de même les repas que j'avais pris, puisque jeter la viande que j'avais pris, n'était absolument pas en accord avec mes idées (l'animal serait mort pour rien). Trouvant ça dure d'arrêter, je me suis un peu laisser aller en remangeant de la viande. Et un jour (en février 2015) j'ai pris la chose plus au sérieux, et j'ai arrêté du jour au lendemain de manger la viande et cette fois je m'y suis tenue, en faisant attention à tout ce que je mangeais. A l'époque, je pensais être végétarienne, en fait j'étais pesco-végétarienne, puisque je mangeais encore du poisson.

    Les effets sur ma santé ? Je n'ai plus remanger de viande depuis. Le fait d'arrêter du jour au lendemain, n'est pas du tout un exemple suivre, puisque j'ai eu pas mal de manques, notamment en fer. Durant 3 ans, j'ai été plus malade qu'auparavant, j'ai ressenti de grosses fatigues et je suis tombée plus souvent malade.

    Continuer en arrêtant autre chose? En février 2017 j'ai pris la décision de devenir végétarienne à 100%, j'ai arrêté de manger du poisson. Cela à été très due contrairement au fait d'avoir arrêté la viande. J'aimais beaucoup le poisson et les fruits de mer, ce qui à été très dur, puisque lorsque ma famille mangeait du poisson, pour moi c'était du soja (que je n'aime pas). Toutefois, j'ai réussi à tenir le coup puisque mes convictions étaient plus fortes que mon plaisir culinaire. Cela fait donc 1 an que j'ai arrêté le poisson et 3 ans la viande. Aujourd'hui, je me questionne beaucoup sur le fait de devenir végétalienne ou végan. J'ai une très forte envie de le devenir, mais cette étape est beaucoup plus difficile à réussir. D'autant plus que je suis déjà en manque de plus choses et étant à la limite de la maigreur, les médecins ne sont pas très favorables. Du coup, peut-être qu'un jour je passerais le cap, mais en attendant j'essaie le plus possible de manger des produits bio, où les animaux sont élevés en plein air. Parce que oui, la maltraitance animale pour les produits tel que les œufs, lait, etc, existe, et je trouve qu'on n'en parle pas assez. La première année où j'ai arrêté la viande à été plutôt simple, même si lorsque je voyais du poulet rôti (ou autres viande que j'aimais) ça me donner envie d'en manger. Mais après cette première année mon envie s'est estompée, et la viande a commencé à me dégouter, que se soit l'odeur ou la vue. Pour le poisson, comme je le disais plus haut, ça a été très dur de ne plus en manger, dès que j'en voyais au restaurant, que je sentais l'odeur ou autres, cela me donnait envie, durant un peu plus d'un an. Mais depuis peu le poisson me fait le même effet que la viande, un dégoût très prononcé. Depuis cette étape, c'est beaucoup plus facile pour moi.

    Pour les années à venir ? Je pense qu'à un moment je finirais par devenir végétalienne ou vegan, vu que mes convictions envers les animaux et la nature sont de plus en plus fortes. Toutefois, il y a une chose qui pourrais me faire remanger de la viande : avoir un enfant. Ce n'est pas un projet d'actualité x) mais si je décide d'avoir des enfants, je pense que je remangerai de la viande durant le temps où je serais enceinte afin que le bébé ne manque de rien.

    Arguments pour :

    • La maltraitance animale est un point majeur pour devenir végétarien (ou autres). Des milliards d'animaux sont élevés dans le monde entier pour la viande, des milliers sont élevés dans des conditions atroces afin de nourrir une partie de l'humanité. De nombreux animaux sont tués dans d'atroces souffrances afin de soit disant "couter moins cher". Des caméras cachés ont été placées dans certains de ces abattoirs afin de dénoncer la cruauté de ces morts. Si ça vous intéressent taper "L214" sur youtube. Attention ces images pourraient fortement vous choquer.
    • Écologique : L'élevage d'animaux destiné à être mangé à de multiples conséquence sur l'environnement. A commencer par la déforestation, l'élevage occupe 26% de la surface de la Terre. Les Hommes déboisent d’immense quantité de forêts afin de les remplacer dans des élevages intensifs, provoquant aussi la mort de milliers d'animaux vivant dans les forêts telles que l'Amazonie. Cela participe aussi au réchauffement climatique : l'élevage est responsable de 18% des émissions de gaz à effet de serre, ce qui est plus que ceux émis par les transports. L'élevage intensif contribue à la pollution de l'air, des milieux marins, et demande une immense quantité d'eau : 10 000 litres d'eau pour produire 1kg de viande de bœuf. 
    • Historique : L'être humain a commencé à manger de la viande pour se nourrir parce qu'ils n'avaient pas d'autre source d'alimentation. Aujourd'hui, non seulement les Hommes ont beaucoup d'autre ressources, mais la quantité de viande est totalement disproportionné par rapport aux besoins.
    • Raisons de la consommation : Les humains continuent à manger de la viande seulement parce que c'est bon au goût. La plupart des personnes arrêtant de manger de la viande prouvent que le corps n'en a pas forcément besoin.

     

    J'espère que cet article vous aura plus et intéresser. Dites moi qu'est ce que vous pensez du végétarisme (et autres variantes). Si certains d'entre vous sont végétarien, végétalien, vegan ou autre, n'hésitez pas à faire part de votre expérience. Si vous avez des questions, des remarques ou autre, n'hésitez pas à me le dire dans les commentaires.

    Le végétarisme


  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Mars à 15:33

    ton article est trés instructifs  et bien écrit et pas moralisateur  et qui fait réfléchir . 

    c'est une question qu'on se pose avec les crise sanitaire qu'on a dernièrement vec les produits animals  doit 'on continué ainsi  : perso je pense pas on devra tout ou tard changé mais  hélas ça sera pas facile .

    le scandale du lait pour bébé  ,les oeufs  , la grippe avivaire , la vache folle "du faite qu'on a donne des farine animale a un animal qui mange que des végetaux c'est un ruminant " c'est effrayant en gros mangé risque de tué 

    les legumes et les fruits c'est guére mieux troop pesticide et d'engrais 'il on perdus en valeur nutritif et en gout .

    le monde est devenus fou on surconsomme de trop .

    les denrés qui sont pas périmes a cause des dates de consomme de préférence avant le , sont mise a la poubelle .

    ça fait reflechir a quoi et comment consomme .

     

     

     

      • Lundi 19 Mars à 16:23

        Merci beaucoup !

        Oui, il y a de plus en plus de scandales concernant l'alimentation, tu as raison ça fait peur de se dire que l'on risque nos vie seulement en mangeant... Pour les fruits et légumes, perso j'essaie d'acheter un maximum bio et locale pour éviter un maximum les pesticides et tout un tas de traitements fait aux aliments.

      • Lundi 19 Mars à 17:03

        il aussi un truc tout bête mange de fruit et légumes de saison .

        mangé une salade de tomate et des fraises en hivers ça n' a pas de sens .

        la maltraitance animal est  hélas partout au nom du profit 

        j'ai vu un reportage il traité de plusieurs sujet  les cochons engraisse" et autre " qui voit jamais le jour ,comme les poulets 

        un éleveur refuse que ses betes soient tué en abbatoir ,  il a créer un endroit ou il les abbats de façons qu'elle souffre le moins possible  . surtout qu'on voit dans les abattoirs leur matériels est assez daté .

        apres vu ses images t'as plus trop envie de mangé  .

        mais c'est pas facile de supprime la viande de son alimentation .

        je te met un lien info aymeric caron il est végan maintenant https://www.francetvinfo.fr/culture/aymeric-caron-le-veganisme-est-une-application-de-l-antispecisme_1863713.html

         

        comme tu le souligne dans ton article même en étant végétarien t'as toujours  des critiques pourquoi tu l'es pas  davantage deviens végas  , c'est pas aux autre de décidé pour toi .

         

         

      • Lundi 19 Mars à 17:15

        Oui c'est tout bête mais il y beaucoup de personnes qui ne se pose même pas la question..

        C'est terrible les conditions d'élevage dans les élevage intensifs, je ferais sans doute un article dessus.

        Merci pour le lien je viens d'aller voir, c'est très intéressant, je pense que je vais acheter le livre

      • Lundi 19 Mars à 17:26

        ça rappelle avoir vu un film donne  moi ta main avec amy adams 

        un moment   ils  doivent abattre un poulet  et là elle peux pas , le mec lui t'as jamais mange de poulet elle répond que oui mais que c'est en grande surface qu'elle achete .

        t'oublie t'on viens ton poulet par ce que certains pourront  pas le mangé.

         dans les simpsons le personnage de lisa est végétarienne voir végétaline ou végan  

        dans un épisode elle a aurait de mange de la viande 

         

      • Lundi 19 Mars à 17:30

        Je connais pas le film, j'irais voir

      • Lundi 19 Mars à 17:37

        c'est une moedie romantique assez sympas a regarder 

        j'aiime beaucoup l'actrice amy adams .

        dansles simpsons il demontre bien les remarques qu'on fait  au végétarien 

        on a le sentiments que tous le repas tourne autours de la viande et que les legumes sont là que pour accompagné   http://www.vegemag.fr/culture/lisa-simpson-vegetarienne-vegan-1815

         

      • Lundi 19 Mars à 17:42

        Oui, merci pour le lien

      • Lundi 19 Mars à 18:08

        de  rien 

        je crois que lisa simpson est un des rare personnage animes a etre végétarien 

        l'épisodes est bien fait  ,sa famille veux l'obligé a remange de la viande 

        si tu veux voir l'épisode c'est celui de la saison 7 épisode 5 titre Lisa est végétarienne 

        il n' a marquée en tout cas  en cast star paul mccartney et sa première femme 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :